Marketing des causes

Le marketing des causes est un marketing effectué par une organisation à but non lucratif qui cherche à améliorer le bien-être social et à augmenter les profits, par exemple en intégrant des messages militants dans le marketing des produits. Le marketing des causes peut être compris à plusieurs niveaux. Il peut s’agir de la marque de l’organisation ou du produit ou service qu’elle vend. Le marketing de cause peut également faire référence aux pratiques de marketing qui cherchent à atténuer les impacts environnementaux. Le marketing de cause peut également être utilisé pour augmenter la part de marché d’une entreprise en orientant les clients fidèles vers un produit ou un service complémentaire.

Une marque à but non lucratif se distingue d’une marque écologique car le marketing écologique se concentre sur la réduction des dommages environnementaux, tandis qu’une campagne de marketing à but non lucratif cherche à améliorer le bien-être social. Ce concept de marketing ayant des objectifs environnementaux, sanitaires et communautaires recoupe largement le concept de marketing axé sur le profit. Les stratégies employées par les organisations à but non lucratif dans leurs campagnes de marketing de cause contribuent donc à promouvoir la durabilité. Ces stratégies doivent répondre aux normes de la consommation et de l’éthique afin de rester pertinentes sur un marché en constante évolution.

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Les médias sociaux occupent une place de plus en plus importante dans les campagnes de marketing des associations à but non lucratif et des causes qu’elles défendent. L’objectif des médias sociaux pour ces organisations est d’augmenter leur portée et de créer et maintenir une image positive. La manière la plus populaire de s’engager avec des individus sur la plate-forme des médias sociaux est par le biais de Facebook. Diverses marques à but non lucratif utilisent Facebook pour promouvoir leur cause. Elles peuvent également choisir de créer et de gérer un compte sur une autre plateforme de médias sociaux, comme Twitter.

YouTube est une autre plateforme de campagne de marketing de cause qui a fait ses preuves pour les organisations à but non lucratif. Les vidéos qui racontent l’histoire de gens ordinaires qui vivent leur vie et réalisent de grandes choses sont très populaires. Bien que de nombreuses vidéos soient drôles, convaincantes ou inspirantes, certaines sont purement promotionnelles. Toutefois, si un partenaire à but non lucratif sélectionne une vidéo sur YouTube qui intègre un message ou un appel à l’action, elle peut être efficace pour promouvoir sa cause.

Les campagnes de marketing par courrier électronique sont de plus en plus populaires auprès des organisations à but non lucratif. Un partenaire à but non lucratif peut vouloir développer une campagne de courrier électronique qui comporte un message éthique ou axé sur le consommateur. Cette campagne peut inclure une offre de contrepartie pour une contribution caritative, une remise sur un produit ou un service acheté, ou un cadeau. Ce courrier électronique peut être envoyé à un grand nombre de destinataires ou à une liste de supporters, afin que tous ceux qui souhaitent recevoir des informations sur la campagne puissent les recevoir.

Les forums et les blogs sont d’autres domaines d’intérêt où les campagnes de marketing de cause peuvent être promues. Grâce à ces lieux, les personnes intéressées par une même cause peuvent partager des histoires et apprendre à se connaître. Il est également possible d’entrer en contact avec d’autres personnes partageant les mêmes idées par le biais de forums de discussion, de blogs et de forums. Si un partenaire à but non lucratif souhaite sérieusement lancer une campagne de marketing réussie pour une cause, il devrait envisager de rejoindre un forum ou un blog, ou de créer un blog sur son propre site.

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Les médias sociaux deviennent également un outil important dans la campagne de marketing de la cause. Les organisations à but non lucratif ont la possibilité d’utiliser des sites web de médias sociaux tels que Twitter, Facebook, MySpace et Flickr pour se faire connaître et gagner des sympathisants. Elles peuvent également utiliser des blogs, des vlogs, des vidéos YouTube et des images pour promouvoir leur cause et attirer des dons et des sympathisants. Les organisations à but non lucratif peuvent également se joindre à des causes qui soutiennent directement leur cause. Par exemple, il existe des campagnes de collecte de fonds qui comprennent des lavages de voitures, des collectes d’aliments et des ventes de t-shirts.

Lorsqu’elles envisagent de lancer des campagnes de marketing, les organisations à but non lucratif doivent s’assurer qu’elles choisissent les bons outils. Car le marketing n’est pas aussi simple que de créer un site web, d’envoyer des courriels et d’espérer que les gens viennent faire un don. Cependant, le plan de marketing d’une association peut être efficace si elle fait les choses correctement. De nombreuses stratégies doivent être utilisées pour mettre en œuvre avec succès une campagne de marketing de cause. Les organisations à but non lucratif doivent établir des relations avec les donateurs et les sympathisants, s’engager dans la communication publique et assurer un suivi auprès des donateurs et des sympathisants après la fin de la campagne. La stratégie qui fonctionne le mieux peut prendre du temps à mettre en place, mais elle est possible.

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