Qu’est-ce que le marketing contextuel ?

Le marketing contextuel est une forme unique de publicité en ligne qui cible les visiteurs des sites en fonction de leurs habitudes de navigation. Le marketing contextuel utilise des cookies pour suivre les activités de navigation passées d’un visiteur afin que les annonceurs puissent cibler leurs publicités en conséquence. Les cookies utilisés pour suivre les habitudes des visiteurs fonctionnent de la même manière que les cookies Internet courants utilisés pour suivre les informations sur les utilisateurs dans un réseau de sites. Un cookie ressemble beaucoup à une frappe anonyme qui permet aux annonceurs de capturer des informations d’identification spécifiques sur un visiteur d’un site.

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Lorsque les visiteurs naviguent sur un site web, ils le font souvent sans être conscients de cette navigation. En effet, la plupart des visiteurs de sites web ne savent pas qu’ils sont suivis. Le suivi se fait plutôt en coulisses et n’est révélé à l’utilisateur que lorsque sa vie privée est violée. Cela se fait généralement par l’affichage de bannières publicitaires ou de pop-up qui occupent une partie du site web ou une fenêtre du navigateur. Ces publicités sont conçues pour servir de versions « allégées », moins intrusives que les versions en taille réelle.

Le marketing contextuel est un moyen de cibler les visiteurs de votre site web en fonction de leurs habitudes de navigation passées. Par exemple, plutôt que de proposer un lien direct vers le site d’un annonceur juste avant qu’un visiteur n’arrive sur votre page, vous pouvez adapter le marketing contextuel de manière à ce qu’un « stitial » apparaisse au bas d’un site web lorsque le visiteur y navigue. Les « faits ietritionnels » qui peuvent apparaître dans ce petit espace en bas de page servent à illustrer les différentes parties d’un régime alimentaire en ligne. Chaque fois qu’un utilisateur passe par le site, un cookie est placé sur son ordinateur qui reviendra à l’annonceur chaque fois que le même utilisateur reviendra sur le site. Au fur et à mesure que l’utilisateur progresse sur le site, la section « ietritional facts » de la campagne de marketing contextuel est automatiquement mise à jour pour refléter les nouvelles informations pertinentes concernant cet utilisateur.

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Cette forme de marketing est très pratique pour de nombreux types d’entreprises. Un bon exemple de cas où le marketing contextuel est couramment utilisé est celui où un spécialiste du marketing affilié tente de commercialiser les services ou les produits d’un commerçant sur Internet. Plutôt que de concentrer tous les efforts de marketing d’affiliation sur une seule grande campagne publicitaire, le spécialiste du marketing d’affiliation peut répartir son argent entre plusieurs publicités et pages différentes pour répondre aux besoins de chaque campagne. Chacune de ces publicités et pages est ensuite reliée au site web du commerçant par des liens contextuels. Le marketing contextuel peut même être utilisé en conjonction avec le trafic payant pour augmenter le trafic vers un site. En payant le trafic de cette manière, on peut s’assurer que les visiteurs du site d’un commerçant ont été bien ciblés et qu’ils ont été exposés à des publicités et à un contenu qui leur sont spécifiquement destinés.

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Un autre domaine dans lequel le marketing contextuel peut s’avérer utile est l’aide à l’établissement et au maintien d’une solide réputation en ligne. Si les consommateurs estiment qu’un site web ou un produit affilié vaut la peine d’être visité et offre une quantité raisonnable d’informations, ils visiteront le site. En revanche, si le consommateur a une mauvaise impression parce qu’il estime que le site web ne fournit pas ce qu’il prétend, il ne passera pas du tout de temps à le visiter ou à acheter ses produits ou services. Le marketing contextuel peut contribuer à éviter ce problème en fournissant un lien vers le site web du commerçant ou même une description de la nature du produit ou du service. Le visiteur peut alors décider de faire quelques recherches avant d’acheter chez le commerçant.

Le programme d’affiliation est un autre exemple de l’utilité du marketing contextuel pour les résultats d’une entreprise. De nombreux affiliés utilisent ce type de marketing parce qu’il a tendance à générer un volume plus important de trafic qualifié. Cela signifie plus de conversions et plus d’argent dans leurs poches. En plus d’attirer davantage de clients payants, l’affilié a également fait un pas dans le monde du marketing sur Internet et s’est établi comme quelqu’un qui connaît quelque chose sur son produit et qui est prêt à partager une partie de cette connaissance par le biais du marketing contextuel.

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Pour tirer parti du marketing contextuel, un site web ou un programme d’affiliation doit s’assurer qu’il cible ceux qui recherchent exactement ce qui est proposé sur sa page. Il doit également prévoir une forme d’appel à l’action. Il peut s’agir d’un bouton avec un message qui dirige le client potentiel vers une page qui donne plus d’informations sur le produit ou le service offert. Enfin, il doit offrir un moyen pour le client potentiel de retourner une sorte d’information ou de fichier afin de recevoir une copie gratuite du produit ou du service.

Le marketing contextuel n’est toutefois véritablement efficace que s’il est utilisé en conjonction avec d’autres types de marketing et de publicité en ligne. Il ne générera pas automatiquement de gros volumes de trafic ou de ventes simplement en utilisant des mots clés ou un contenu conçu pour attirer l’attention. Toutefois, lorsqu’il est correctement réalisé, le contexte

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