Qu’est-ce que le marketing furtif ?

Le marketing furtif est une stratégie publicitaire dans laquelle une entreprise utilise des interactions inhabituelles et/ou inattendues pour faire connaître un produit ou un service d’une manière subtile et difficilement détectable. Il s’agit d’une sorte de publicité. L’expression a été popularisée pour la première fois en 1984 par Jay Conrad Levinson dans son livre Guerrilla Marketing. Dans ce livre, l’auteur donne des informations détaillées sur la manière de créer une campagne de marketing réussie. Ce n’est pas un marketing ordinaire. Le « marketing furtif » est en fait un concept évolutif.

Constatations et enseignements – Publicité

L’idée de base de ce marketing est de créer et de développer un petit groupe d’enthousiastes qui sont prêts à utiliser un nouveau produit ou service en échange d’une sorte de récompense promotionnelle (comme une remise ou une gratuité) de la part de l’entreprise. Ils n’ont pas à prendre de décision d’achat pour que l’entreprise fasse des bénéfices. Toutefois, ils doivent être informés du nouveau produit ou service. Ils deviennent des « spécialistes du marketing furtif », car ils ne font pas de publicité ou de promotion directe du produit. Au contraire, ils fournissent des informations utiles aux clients potentiels de manière subtile mais perceptible.

À notre époque, il est très difficile d’amener les gens à prendre une décision d’achat sans rien connaître d’un produit particulier. Avec le marketing traditionnel, il était nécessaire pour une entreprise d’avoir des milliers de personnes qui s’engagent à promouvoir une marque ou un produit afin d’atteindre le marché visé. C’est pourquoi le marketing furtif a été possible.

La forme la plus courante de marketing furtif se produit lorsqu’un individu, un groupe ou une organisation fait des annonces concernant le lancement d’un nouveau produit ou service en gardant le silence sur le fait qu’il le fait. Ensuite, ils ciblent soigneusement uniquement les personnes susceptibles d’être intéressées par l’achat du produit – ou du moins, qui pourraient être disposées à l’acheter. Cette forme de marketing est communément appelée « marketing avant vente ». Il s’agit d’une approche dans laquelle les services de marketing ou un produit particulier sont présentés aux consommateurs potentiels bien avant sa sortie effective. Cela permet aux détaillants et aux fabricants de tirer parti de l’intérêt accru des consommateurs pour le produit avant sa sortie officielle.

Il y a plusieurs avantages à utiliser cette forme de marketing. Tout d’abord, elle augmente la probabilité que votre produit soit acheté en raison de sa visibilité accrue sur le marché. Les consommateurs ont tendance à devenir plus attentifs aux publicités et autres tactiques de marketing après les avoir regardées. Cela peut se traduire par de meilleures ventes pour votre entreprise, car les clients sont plus susceptibles d’effectuer un achat sur la base de ce qu’ils voient que de ce qu’ils lisent. Les tactiques de marketing avant vente garantissent également que vos clients seront conscients de la présence de vos produits sur le marché et seront plus enclins à les utiliser.

L’utilisation de cette stratégie présente l’avantage supplémentaire de vous fournir un groupe de clients potentiels prêts à vous apporter des ventes supplémentaires. Avec le marketing furtif, un grand nombre de personnes reçoivent un nom et un numéro de téléphone où elles peuvent être contactées. Une fois qu’elles ont décidé d’acheter votre produit, vous pouvez les appeler ou leur envoyer un courriel pour vous assurer que la vente se fera. Cela vous donne une meilleure chance de réaliser une vente, car le prospect est plus enclin à faire un achat après avoir reçu un appel téléphonique ou un courriel d’une entreprise qu’il n’a jamais rencontrée en personne.

Entreprise – N’accordez pas de temps avec cette idée

Le succès du marketing furtif dépend souvent de la réputation et de l’expérience de l’entreprise qui effectue le marketing. Le succès de l’utilisation de ces tactiques de marketing dépendra souvent du niveau de professionnalisme et d’expérience de l’entreprise. Dans certains cas, des entreprises inexpérimentées peuvent manquer un client cible ou refuser un client potentiel en raison de leur manque de connaissances et d’expertise dans ce domaine.

Dans un monde de médias sociaux et de publicité, le marketing furtif peut être difficile à mettre en œuvre avec succès. Les entreprises doivent mener des recherches approfondies sur les clients potentiels dans leur domaine. Elles doivent ensuite déterminer comment atteindre ces clients et quelles sont les meilleures tactiques pour les inciter à acheter un produit. En assurant un suivi auprès du prospect après qu’il a effectué un achat, elles peuvent augmenter leurs chances de répéter les ventes. Les tactiques de marketing furtif doivent être bien pensées et exécutées si l’on veut qu’une entreprise réussisse dans ce domaine en pleine expansion du marketing en ligne.

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